Une visite du stand Citroën au 42ème salon de l'automobile, par le Docteur Danche

 

Nous sommes le 6 Octobre 1955, le salon de l'auto ouvre ses portes à Paris.

 

Le lieu du salon, depuis le début du siècle, est le Grand Palais, sur la rive droite, tout en bas des Champs-Elysées.

Cette année on s'attend à un énorme scoop du côté de Citroën, défloré depuis des semaines par l'auto journal.
On ne va pas être déçus.

On commence cette visite par deux videos.

Celle-ci est hyper connue, c'est un extrait du reportage d'époque sur le salon.




Et voici une seconde video que je viens de faire en rassemblant ce que j'ai sur les vues en couleur des premières DS.

J'espère qu'elle vous plaira, n'hésitez pas à aller la commenter sur Youtube, ça me fera plaisir!

(vous serez obligé d'y aller de toute façon si vous voulez la voir sur une tablette), voici le lien: Youtube

Je vous recommande aussi de visionner cette fantastique video en couleur des archives de Paul Mages. Une version noire et blanc en existe aussi.

 

Mais revenons dans la nef du grand Palais.

En fait, à ce tout premier salon qui lancera le mythe DS, trois DS sont exposées.

Hélas je n'ai pas de vue d'ensemble du stand Citroën.

Le première DS est verte.

 

Elle est sur un estrade ronde gravillonnée.

Cette photo inédite de ma collection nous précise son emplacement, près des grands escaliers.

Ceux qui ont suivi mon reportage sur le salon 59 situeront très bien l'endroit.

Elle semble avoir été utilisée pour des démos de valises comme dans le fameux Paris Match avec Gina Lollobrigida (ci-contre).

 

Ca donne l'impression que son vert est un peu différent du vert printemps, mais c'est difficile d'être affirmatif.

La deuxième DS est aubergine et elle est le long de l'allée séparant traditionnellement chaque année Renault de Citroën.

 

La photo ci-contre est particulièrement intéressante.

 

On y voit notamment que l'entourage des boutons est assorti à la caisse, donc en teinte aubergine. Ce choix esthétique sera proposé sur les toutes premières DS de série (la plus vieille DS survivante, la 32, est ainsi, elle a son tableau de bord aubergine), mais s'arrêtera très tôt, au cours du premier millésime.

Sur cette photo peu connue, l'amateur averti se délectera du double chevron de boite à gants qui ne sera pas retenu pour la série, des différents boutons qui n'ont pas leur forme définitive, et de l'absence de levier de commande de hauteur.

Il me semble presque certain que cette photo illustre la même voiture.

Et celle-ci aussi.

Et enfin, il y aussi au salon, naturellement, une troisième DS, la plus emblématique, celle qui est champagne toit aubergine, et qui s'exhibe, impudique, dans une corbeille dont le centre, garni de gravillons blancs, tourne lentement.

 

Si on n'est pas trop bon pour se figurer les choses dans l'espace, il n'est pas si évident de se convaincre, sur des photos prises dans diverses angles, que la corbeille tournait.

Mais ces deux dernières photos sont explicites, avec le repère du chemin.

A noter qu'aux salons suivants, 56 puis 57, il y aura là encore une DS claire exposée dans une corbeille.

On peut facilement les repérer les unes des autres, même si les confusions dans la presse spécialisée sont légion.

 

Au premier salon fin 55 (modèles 56), la DS est champagne toit aubergine, avec trompettes de Jericho et custodes aubergine.

 

Au salon suivant, le salon 56, c'est la même configuration, champagne, toit aubergine et custodes aubergine.

Mais la DS n'a plus les trompettes de Jericho, et un motif en étoile décore le sol de la corbeille.

Enfin, au salon 57, la DS dans la corbeille est désormais jaune jonquille.

Ce que l'on voit par contre nettement c'est que son toit est gris argenté, et que le sol de la corbeille est décoré tout à fait différemment.

Difficile de dire ce qui est au sol près de la DS. Des cailloux?!
On voit d'ailleurs bien, sur cette photo couleur du salon 57, que la jupe n'a plus la garniture alu des années 56-57.

Pour en revenir au salon 55, je souhaitais vous offrir (gratuitement!) ces quelques vues en couleur tout à fait exceptionnelles.

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Ces photos ont été prises par Alex Tremulis, et je vous conseille la visite du site qui les présente, ici

On pourrait commenter le défaut d'alignement entre portière et aile arrière. Et sur l'une d'elles, dont voici une plus grande version, on voit bien le prix marqué sur le pare-brise!

D.S. 19
930 000F . . ..

 

En revenant au noir et blanc pour cette photo qu'on ne voit pas souvent, on distingue particulièrement bien le dessous de la jupe, qui est noir.

 

Ah mais attendez, je m'interromps, car voici le cortège présidentiel qui arrive.

Le convoi se stabilise près de la corbeille. J'adore la posture de Bercot se tenant la veste. Il se la pète grave!!!

Ici une photo du salon réellement poétique, avec ce rai de soleil figurant les derniers feux de la Traction.

 

Et maintenant, un cadeau inestimable, de la part du Docteur Danche: une photo du salon en excellente définition (click droit sur la photo pour la charger).

Si vous la voulez pour un fond d'écran ou une contemplation, faites-moi un mail et je vous l'enverrai en largeur encore 4 fois plus grande, vous verrez c'est magnifique.

Je ne la mets pas en très haute définition sur le site car ça m'énerve de retrouver ça ensuite en vente sur ebay, imprimé par des gars sur leur HP, avec le commentaire "retirage numérique professionnel d'après l'original".

 


La DS aubergine est la moins connue de ce salon 55, elle sera aussi présentée par Bercot à René Coty.

"Vous voyez, Bercot, moi j'aurais mis du gris plutôt que du orange sur les sièges".

 

 

 

Un petit commentaire autour de cette photo peu connue du tableau de bord de la DS dans la corbeille: le bouton de starter n'est pas celui qui sera retenu pour la série.

A noter sur la photo un reflet assez comique du levier de vitesses sur l'indicateur de clignotant.

 

 

 

Cette visite "spéciale DS" au salon de l'Auto 1955 ne serait pas complète si elle n'évoquait pas l'exposition qui eut lieu en parallèle au magasin des champs Elysées.

Celle-ci vous est relatée sur ce lien.